Faire une thèse en finance

 

Pour les étudiants qui, ayant confirmé leur goût pour la recherche lors de la réalisation du mémoire, souhaitent s'engager dans un cursus doctoral, s'ouvre la possibilité de faire une thèse à Dauphine ou dans une autre université.

 

Faire une thèse à l'université Paris-Dauphine

 

Choisir un directeur de thèse

Pour les étudiants du Master, c’est la première étape. Le plus simple et le plus efficace est de réaliser son mémoire avec l’enseignant susceptible de diriger votre thèse. Ainsi, il pourra apprécier vos qualités et s’engager en vous connaissant.

 

Obtenir un financement

Plusieurs systèmes d'aides soutiennent la préparation d'une formation doctorale dans des contextes différents : à l'université, en entreprise, dans un organisme de recherche ou à l'étranger.

 

Il s’agit d’un contrat de trois ans proposé par l’université dans laquelle la thèse est préparée. Il peut être exclusivement consacré aux activités de recherche liées à la préparation du doctorat ou pour un sixième du temps, comprendre des tâches d’enseignements, d’animation scientifique et de missions d’expertise.

 

Ces conventions ont pour objet de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée et de placer les doctorants dans des conditions d'emploi. L'entreprise recrute en CDI ou CDD un diplômé de niveau M à qui elle confie une mission de recherche stratégique pour son développement socio-économique. Le salaire d'embauche ne peut être inférieur à 23 484 € annuel brut. Les travaux constitueront l'objet de la thèse du salarié-doctorant. Le laboratoire de recherche académique encadre les travaux du salarié-doctorant, à ce titre ce dernier est inscrit dans l'école doctorale de rattachement du laboratoire (arrêté du 7 août 2006, relatif à la formation doctorale).


Les bénéficiaires sont sélectionnés parmi de nombreux candidats pour bénéficier du programme de bourses d'excellence Eiffel du ministère des Affaires étrangères et européennes. Ce programme de prestige récompense les étudiants étrangers présentés par l'établissement français dans lequel ils poursuivent leurs études, et retenus par un jury d'évaluateurs.

 

La formation doctorale à Dauphine

Une fois inscrit en thèse, le doctorant fait partie de l'Ecole doctorale de Dauphine (programme de gestion), qui regroupe les compétences scientifiques en gestion de l'université, réunis au sein de Dauphine Recherche en Management (DRM), Unité Mixte de Recherche associée au CNRS (UMR CNRS).

Le programme doctoral comporte pour la première année de thèse (D1) des enseignements fondamentaux d’un volume horaire de 90 heures, qui sont soit articulés autour de l’épistémologie et de la méthodologie de la recherche en gestion, soit plus spécifiquement orientés vers la recherche en finance (séminaires approfondis d’économétrie ou séminaires de spécialisation en fonction du sujet de thèse).

Durant la deuxième année (D2), le doctorant choisit obligatoirement un séminaire de recherche lié à son sujet de thèse, soit à Dauphine dans le cadre des masters recherche existants, soit dans d’autres universités ou établissements.
La troisième année (D 3) (et le plus souvent la quatrième année) est consacrée à la rédaction de la thèse.

Des séminaires de suivi de thèse sont organisés par les directeurs de thèse auxquels sont associés les doctorants. Chaque doctorant présente, au moins une fois par an pendant son cursus, devant deux professeurs de son centre de recherche (dont son directeur de thèse), l’avancement de ses travaux de recherche. Par ailleurs, des personnes « ressources » (en économétrie, analyse de données, échelles, méthodes qualitatives) sont mises à la disposition des doctorants qui peuvent les consulter dans le cadre de leurs travaux.

 

La thèse est réalisée sous forme d’articles (le plus souvent trois). Tout au long de la thèse, les doctorants participent à des conférences internationales pour présenter leurs articles.

Les échanges internationaux pendant la thèse

Les doctorants sont vivement invités (mais ce n’est pas obligatoire) à passer un semestre à l’étranger. Ils peuvent passer un semestre à Georgia State University, dans le département de finance. Voir le programme doctoral.

Ils peuvent également postuler en tant que visiting scholar au programme doctoral de la Stern Business School à New York, et si leur dossier est accepté, un soutien financier leur est apporté.

Enfin, il est possible de faire une thèse en co-tutelle avec l'Université de Tilburg, dont le département Finance est l'un des meilleurs en Europe. A partir de la rentrée 2013, les étudiants du Master candidat à une thèse en co-tutelle avec Tilburg pourront passer le second semestre du Master à Tilburg et faciliter ainsi le choix du directeur de thèse co-encadrant.

 

Et pour ceux qui sont intéressés par un Phd aux Etats-Unis

Jean Heck propose un classement des programmes doctoraux à l’aide de plusieurs critères (publications des enseignants, des doctorants…)

Establishing a Pecking Order for Finance Academics: Ranking of U.S. Finance Doctoral Programs

L’université Arizona State propose un classement des départements de finance.