Les carrières académiques

 

Les doctorants peuvent bien entendu choisir de rejoindre l’industrie financière. Dans cette rubrique, seuls les débouchés académiques sont considérés. Les anciens du Master 104 sont professeurs dans des Universités Françaises (Dauphine - plusieurs parmi les enseignants du Master, Toulouse, Strasbourg, Grenoble...), des Ecoles de Management (Insead, Hec, Essec, Escp-Eap, ...) et des Universités étrangères (Georges Washington University, Duke, Boston, Zurich, IHEC Tunis, Bath....).

 

En France, un docteur en finance peut se tourner vers les universités pour devenir Maître de conférences, ou vers les écoles pour devenir Professeur assistant. Il y a également de belles perspectives d'emploi sur le marché international.

 

Devenir Maître de conférences

Les Maîtres de conférences sont des enseignants-chercheurs. Ils consacrent la moitié de leur activité à l’enseignement (192h TD par an, ou 128h cours) et l’autre moitié à la recherche. Ils sont fonctionnaires titulaires après une période de stage. Pour en savoir plus.

 

Pour candidater, il convient d’être attentif au calendrier.

  • Première étape : l'inscription sur la liste nationale de qualification (habituellement septembre/octobre)
  • Deuxième étape : une fois qualifié, le candidat peut candidater aux différents postes qui sont publiés par les universités, soit lors d’une campagne synchronisée (publication vers février), soit au fil de l’eau, sur le site Galaxie, qui est le portail des candidats à la qualification et au recrutement. Un comité de sélection examine les dossiers des candidats et décide d’en convoquer certains (vers le mois de mai). C’est en général au mois de juin que les candidats obtiennent les résultats de la campagne de recrutement.

Par exemple, le calendrier de la qualification pour la campagne 2015

 

 

Devenir Professeur assistant dans une école de management

Certaines écoles françaises recrutent via le job market international (voir ci-dessous). D’autres ont des procédures qui leur sont propres, et il convient de consulter le site des écoles.

 

Devenir Professeur assistant dans une université étrangère

Dans ce cas, il convient de participer au job market international. Deux étapes le caractérisent.

  • Les universités procèdent à une première sélection sur dossier de candidats qui sont invités à des interviews dans deux grandes conférences de finance. La première, FMA (Financial Management Association), a lieu fin octobre. La seconde, AFA (American Finance Association), a lieu début janvier.
  • Après les interviews, les universités procèdent à une seconde sélection, et invitent les candidats à donner un séminaire (entre janvier et mars). Elles font ensuite des propositions au candidat retenu. Les rémunérations proposées par les universités les plus prestigieuses sont très élevées (plus de 200 000$ par an). Les candidats sont recrutés pour une période de six ans, à l’issue de laquelle ils peuvent être titularisés (tenure) en tant que Professeurs associés. Les critères de publications pour être titularisé dans les universités de recherche les plus renommées sont très exigeants.

 

Alexander Butler et Timothy Falcon Crack proposent un guide à l’usage des candidats (appelés Rookies dans le jargon universitaire)
The Academic Job Market in Finance: A Rookie's Guide

et une mise à jour du même article

 

Pour la campagne du Job Market 2014, deux anciens étudiants du Master 104 (promotion 2010), Paul Karehnke et Olivier Dessaint se sont vus proposer un poste de professeur assistant dans des institutions prestigieuses : Paul à Sydney (UNSW), et Olivier à Toronto (Rotman School of Management).